HISTORIQUE DE L'OPTION FACULTATIVE DANSE

L’enseignement de la danse au lycée Edouard HERRIOT de Sainte Savine a démarré dans le cadre de l’animation de l’Association Sportive.

En 2003, des élèves de terminale ont souhaité présenter l’option facultative danse au baccalauréat; or dans l’académie de Reims, cette activité artistique ne figurait pas sur la liste de l’option facultative EPS et l’option facultative Art-Danse n’existait pas.
       Les bacheliers qui désiraient présenter la danse en option facultative devaient rejoindre l'académie de Dijon pour passer leurs épreuves.
Pour répondre aux besoins des élèves, Mme MIEUR Sabrina (Professeur agrégée d'EPS au Lycée E.Herriot Ste Savine) a, d’une part sollicité le Rectorat de Reims pour mettre en place l’option facultative danse dans l’académie dès 2003, et d’autre par a mis en place dans le lycée un atelier artistique pour renforcer la pratique de la danse et démarrer le travail avec des partenaires culturels.

Il faudra attendre l'année scolaire 2008/2009 pour que la création de l’option facultative danse soit effective au lycée E.Herriot de Ste Savine.
Cette ouverture d'option fait suite à de nombreux dispositifs : un atelier chorégraphique, classe à Projet d'Action Culturelle, une résidence artistique, un Projet d'Action Globalisé sur le pôle danse …

L'option facultative Art-Danse ne cesse de tisser des partenariats avec les différents colléges du département l'Aube notament avec le collège Paul LANGEVIN de Sainte Savine le collége d'Arcis sur Aube, le collége de Bouilly et le Collège Albert CAMUS de la Chapelle Ste Luc et augmente sensiblement l'effectif d'éléves.

L'ouverture de cette option facultative danse a été possible grâce à la volonté de différentes personnes qui ont souhaité contribuer au développement de la danse dans l'Académie de Reims:

- M Recteur de l'Académie de Reims
   - M Jean-Luc GUILLAUME, Chef d'établissement du lycée E.Herriot Ste Savine
   - M Olivier BIGEARD, Proviseur Adjoint du lycée E.Herriot au moment de la création de l'option danse.
  - Mme Michèle METOUDI, Inspectrice Générale de l'Education Physique et Sportive responsable de la Danse au Ministére de l'Education Nationale.
   - M Thierry DUPONT , Inspecteur Pédagogique Régional d'Education Physique et Sportive.
   - M Michel BACHELARD, Professeur agrégé de Littérature Moderne et référent de l'option cinéma audiovisuelle au lycée Gaston BACHELARD (Bar / Aube) pour ses précieux conseils et son inconditionnel soutien.
   - Aux services de la Direction Académique des Affaires Culturelles du Rectorat de Reims (DAAC)
   - Aux services de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de la Région Champagne Ardenne (DRAC)
   - M Jean-Christophe COULON,  l'Office Régional Culturel de Champagne Ardenne (ORCCA)
   - M Pierre HUMBERT, Directeur du théâtre de la Madeleine de Troyes
   - Melle Sophie BOCQUET, professionnelle de danse de la compagnie en résidence au théâtre de la Madeleine.